RÈGLEMENT V.T.T.- CYCLO CROSS

NORD – PAS de CALAIS

2007/2008

 

 

ARTICLE 1 : Les Catégories

 

o        École de vélo                                          Avant 1996

o        Minimes (F / G)                                      Né(e)s en 1994 & 1995

o        Cadet (e)s                                                          Né(e)s en 1992 & 1993

o        Juniors                                                    Né(e)s en 19990 & 1991

o        Espoirs                                                    Nés entre 1986 & 1989

o        Seniors                                                    Nés entre 1969 & 1985

o        Vétérans                                                 Nés entre 1959 & 1968

o        Anciens                                                   Nés en 1948 & avant

o        Super vétérans                                      Nés entre 1948 & 1958

o        Féminines                                                Nées en 1989 & avant

 

ARTICLE 2 : Les catégories Elites et Nationaux Route F.F.C

 

Les coureurs classés Elites et Nationaux sur route F.F.C. ne seront pas admis aux épreuves V.T.T. et cyclo cross seul les Régionaux et Départementaux et UFOLEP pourront prendre le départ.

 

ARTICLE 2 BIS : Les distances de course

 

o        Minimes                                                                                                  20 minutes

o        Cadets                                                                                                    30 minutes

o        Juniors                                                                                                   50 minutes

o        Seniors, espoirs, vétérans et toutes autres catégories                   50 minutes

o        VTT Seniors, espoirs, vétérans et toutes catégories                       1h15 minutes

 

ARTICLE 3 : Les engagements

 

Les engagements des coureurs devront obligatoirement parvenir 4 jours avant l’épreuve, afin de faciliter la tache des organisateurs.

Sur les bulletins d’engagement devra figurer :

 

o        Nom,

o        Prénom,

o        Le club,

o        L’année de naissance,

o        La catégorie

 

 

 

ARTICLE 4 : Barème des engagements

 

Le barème des engagements est le suivant :

o        3 € pour les jeunes jusqu’au cadets (1 € pour l’organisateur & 2 € pour le challenge)

o        4 € pour les juniors, seniors etc… (2.50 € pour l’organisateur & 1.50 € pour la commission vélo).

o        6 € sur place (5 € pour l’organisateur & 1 € a la commission vélo).

o        15 € l’inscription au calendrier pour la saison.

o        5€ autres licenciés (ffc, ufolep..) (2€ a l’organisateur, 2 €au comité et 1€ a la commission vélo).

o        Les non licenciés et autres fédérations autre que la FSGT ont droit qu’à 3 courses.

o        club organisateur des Championnats régionaux  250 €.

o        commissaires 20 € l’épreuve

      30 € à la journée + repas

3 commissaires par épreuve.

 

ARTICLE 5 : Droits des épreuves

 

A l’issue de chaque épreuve, les organisateurs s’engagent à s’acquitter de suite à un responsable des sommes dues au comité.

 

ARTICLE 6 : Les justificatifs de naissances obligatoires

 

Les coureurs n’ayant pas fourni de justificatif de naissance, n’obtiendront pas de point pour le challenge Régional de V.T.T. en écoles de cyclisme, quelque soit leur place. Ce justificatif de naissance devra être envoyé au comité départemental en même temps que la demande de licence. Ce justificatif s’adresse essentiellement aux écoles de cyclisme.

Le challenge jeune réserver aux licenciés F.S.G.T., les non licenciés seront classer dernier.

 

ARTICLE 7 : L’émargement

 

Chaque coureur doit venir personnellement signer la feuille d’engagement, avec sa licence de l’année en cours.

 

ARTICLE 8 : Le Matériel

 

Le port du casque rigide est obligatoire. Seule, l’utilisation d’un V.T.T. est autorisée. Les roues devront avoir un diamètre maxi de 26 pouces.

 

ARTICLE 9 : Les changements de disciplines avant le départ de l’épreuve

 

Le coureur engagé en V.T.T. ne pourra courir en cyclo cross  et vis versa.

 

ARTICLE 10 : Les changements de matériel

 

Durant les épreuves V.T.T. et cyclo cross les coureurs auront le droit de changer de roue sur tout le circuit,le vélo sur casse au podium.

 

ARTICLE 11 : Les classements & les prix

 

Les classements et les prix seront distinct V.T.T. & cyclo cross.

 

ARTICLE 12 : Les grilles de prix

 

Les grilles de prix seront les suivantes :

o        15 prix V.T.T.

o        15 prix cyclo cross

o        les participants occasionnels n'ont pas droit à la grille réservée aux licenciés FSGT

 

ARTICLE 13 : Les qualifications aux championnats Régionaux

 

Seul les coureurs ayant participé à au moins 60% des épreuves respectives pendant la saison de V.T.T. et cyclo cross pourront prétendre au titre de champion. Les titres seront attribués de minimes à anciens, en passant par les féminines.

 

ARTICLE 14 : Les qualifications aux championnats Fédéraux

 

Ces championnats sont ouverts aux licenciés(e) F.S.G.T. ayant participé à, au moins, 50 % des épreuves (V.T.T. et cyclo cross) organisé par la F.S.G.T. en saison hivernal de Cadets à Masters.

Le Championnat Régional obligatoire.

 

ARTICLE 15 : Les réclamations

 

Toutes réclamations concernant les classements ou autre se feront dans le calme.

Les coureurs, responsables de club, dirigeants, parents de coureurs proférant des menaces ou étant impolis envers les commissaires entraîneraient la disqualification du ou des coureurs concernés. Le non respect d’un des articles du présent règlement, entraînera la disqualification du coureur. Et ces derniers seront convoqués devant la commission de discipline.

 

ARTICLE 16 : Le maillot

 

Tous les coureurs doivent porter les couleurs de leur club.

Il serait souhaitable que les champions régionaux portent leur maillot à chaque épreuve F.S.G.T

 

ARTICLE 17 : Challenge jeune

 

Les 12 meilleurs résultats seront comptabilisés lors du challenge des jeunes.

 

Comptant sur la compréhension de tous.

 

 

 

                                                                                              Le collectif de gestion VTT